Infos Covid : Foire aux questions

Dans quelles conditions les cérémonies de mariages et de PACS peuvent-elles être célébrées ?

Les mariages et les PACS peuvent être célébrés en mairie en respectant le protocole énoncé ci-après. Pour rappel, les registres d’état civil ne peuvent être déplacés que pour des raisons limitativement énumérées (indisponibilité des locaux de la mairie, etc.) après autorisation du Procureur de la République. Les cérémonies ne peuvent donc être délocalisées en dehors des locaux de la mairie sauf exceptions.
Protocole
Pour la célébration de mariages et l’enregistrement de pactes civils de solidarité dans les mairies :
– Une distance minimale de deux sièges (un siège sur trois) est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile ;
– L’emplacement situé immédiatement derrière un emplacement occupé est laissé inoccupé.
Au sortir de la mairie, les rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie publique demeurent interdits. À partir du 9 juin et jusqu’au 30 juin une distance d’un siège entre chaque siège sera suffisante.


Comment se dérouleront les fêtes de mariages ?

Au19 mai, la restauration n’étant pas autorisée en intérieur, les fêtes et repas de mariage ne pourront être organisés qu’en extérieur dans le respect des protocoles sanitaires et, le cas échéant, des jauges applicables aux établissements qui les accueillent, comme par exemple les restaurants, les gîtes, les hôtels, les domaines ou les châteaux. Le nombre de convives sera donc défini en fonction des types d’établissements et de leur capacité d’accueil. Les invités devront se restaurer assis, à raison de six personnes maximum par table.
A compter du 9 juin et jusqu’au 30 juin, les repas de mariage seront de nouveau autorisés en intérieur. Les participants devront rester assis et leur nombre ne devra pas dépasser 50% de la capacité d’accueil de la salle, avec un maximum de six personnes par table. La restauration debout, comme les cocktails et les buffets, ainsi que les pistes de danse en intérieur demeureront interdits.
Par ailleurs, entre le 19 mai et le 30 juin, les fêtes de mariage organisées dans l’espace public, comme par exemple les parcs et jardins publics, seront, comme tous les autres rassemblements, limitées à 10 personnes.
Enfin, à compter du 30 juin, les mariages pourront être organisés sans restrictions, en intérieur comme en extérieur, dans le respect des gestes barrières et des règles de distanciation.

Quelles seront les règles pour la fête de la musique ?

La fête de la musique a lieu le 21 juin, date à laquelle sont encore prévues des mesures de lutte contre la circulation du virus, notamment de limitation des rassemblements sur la voie publique. Comme l’année dernière, la fête de la musique ne pourra donc pas se tenir dans des conditions habituelles.
Un travail est en cours pour définir un protocole dédié permettant d’autoriser certains concerts dans le respect des règles sanitaires et en limitant les regroupements. Selon les circonstances locales, les préfets pourront également fixer des règles plus contraignantes pour s’assurer de la sécurité et des bonnes conditions d’organisation de la fête de la musique.

Pourra-t-on assister à des festivals cet été ?

À compter du 19 mai, les festivals assis en plein air en configuration assise pourront être organisés dans la limite de 1 000 participants, puis de 5 000 à compter du 9 juin. À compter du 30 juin, le plafond d’accueil pourra être fixé par le préfet si les circonstances locales l’exigent.
Les festivals en plein air en position en configuration debout sont autorisés à compter du 30 juin avec une jauge de 4m2 par festivalier et une limite de personnes fixée par les préfets si les circonstances locales l’exigent.
Les festivals et manifestations de plein air avec déambulation dans l’espace public reprendront à compter du 9 juin avec une jauge fixée par le préfet en fonction des circonstances locales.
Le pass sanitaire sera utilisé pour les évènements réunissant plus de 1 000 personnes à compter du 9 juin (à l’exception des manifestations de rue pour lesquelles cette exigence ne pourrait être appliquée en pratique).


Le sport pourra-t-il reprendre dans les établissements sportifs couverts ?

Les établissements sportifs couverts (gymnases, salles de sport, de fitness) seront seulement ouverts à certains pratiquants jusqu’au 9 juin (sportifs de haut niveau et professionnels, groupes scolaires, périscolaires et extrascolaires, personnes en situation de handicap ou disposant d’une prescription médicale, activités nécessaires à la formation continue ou professionnelle ou au maintien des compétences professionnelles) puis à tout pratiquant à compter de cette date sauf pour les sports collectifs et de combats, dans la limite de 50 % de la capacité d’accueil de l’établissement et selon un protocole sanitaire adapté. Ces établissements pourront accueillir des pratiquants sans jauge à compter du 30 juin quel que soit le sport.


Le sport pourra-t-il reprendre dans les établissements sportifs de plein air (stades, hippodromes, piscines plein air, arènes, etc.) ?

Jusqu’au 9 juin, il sera possible de faire du sport dans ces établissements, à l’exclusion des sports collectifs et de combat (cette restriction ne s’appliquera pas pour les publics prioritaires).
Les stades et autres équipements de plein air pourront également accueillir des spectateurs à compter du 19 mai, dans une limite de 35% de la capacité d’accueil du stade et avec un plafond de 1 000 spectateurs. La jauge sera portée à 65% entre le 9 juin et le 30 juin, avec un plafond de 5 000 spectateurs. Au-delà de 1 000 spectateurs, le pass sanitaire sera exigé pour entrer dans le stade et autre équipement de plein air. La jauge et le plafond de 5 000 personnes seront levés au 30 juin, les préfets gardant la possibilité de fixer des limites si la situation sanitaire locale l’exige.