Une commission travaux-environnement a eu lieu lundi 22 mars sous la présidence de Cédric DILLINGER et Laurine CELLIER, en présence des membres de ces deux commissions.
Celle-ci avait pour objectif de choisir les différents éléments de mobilier urbain et de proposer des idées concernant de futurs projets sein de la commune.
Tables de Pique-nique :
Cédric DILLINGER explique que l’acquisition et l’installation de 2 tables de pique-nique est prévue pour cette année (Château d’eau et salle des fêtes).
Après discussion, le choix s’est porté sur des tables en plastique recyclé, adaptées aux personnes à mobilité réduite.
Fleurissement du lotissement de la ferme :
Un point sur les différentes attentes des habitants du Lotissement de la Ferme en matière d’aménagement paysager a été fait : une réunion avait eu lieu le 9 mars avec les habitants afin de les définir.
Cédric DILLINGER présente les différentes sortes de pots qui seront installés, dans un premier temps, Allée Floréal, rue du Sous-Lieutenant Morel, Allée Messidor et rue Fructidor.
Les membres des commissions envisagent l’acquisition de 5 pots volumineux de forme ronde et aux couleurs vives, de 2 pots rectangulaires, et de 2 pots suspendus pour les lampadaires, le tout en plastique recyclé. Les plantes qui y seront installées, seront moins exigeantes en eau et plus durables : des arbustes et quelques vivaces seront plantés.
Verger communal :
Huit arbres fruitiers devraient être plantés, dès cet automne, sur une parcelle communale, rue du Docteur Collet. Les variétés de fruits sont encore à définir.
Ce verger serait ouvert à tous les habitants de la commune et permettrait à la rue du Docteur Collet de bénéficier d’un espace arboré, fleuri, et ombragé.
Jardins éphémères :
Plusieurs objets ont déjà été récupérés pour la création de jardins éphémères.Ce projet est en cours.
Suggestions de projets :
Laurine CELLIER, Présidente de la Commission Environnement, a soumis plusieurs idées aux membres :Un jardin participatif : concept encourageant le partage et la solidarité.
Des journées troc d’objets ou de végétaux (quand la situation sanitaire le permettra)
Au vu des problèmes rencontrés dans le village, et dans les chemins, en matière de propreté, Laurine CELLIER, a suggèré la reprise du grand nettoyage de Printemps (à voir l’évolution de la situation sanitaire).
Autres points à l’étude :L’installation d’un récupérateur d’eau de pluie au niveau de la salle des fêtes pour les arrosages municipaux.
La réalisation d’achats groupés pour des géraniums et des récupérateurs d’eau de pluie, afin que les habitants puissent bénéficier de tarifs avantageux.
Le fleurissement des pieds des panneaux d’entrée du village.