Une nouvelle réunion du GPO (Groupe de Partenariat Opérationnel) du secteur Côte Sainte-Catherine /Behonne a eu lieu mercredi 22 septembre.
Le responsable de secteur, le commandant de police Laurent Boizet, a accueilli les participants dont faisait partie Mme Christine Barbé, conseillère municipale de Behonne.
Aucune problématique n’avait été retenue lors du GPO du 16 juin 2021, le secteur du GPO étant calme. Toutefois, la rentrée a mis en lumière deux signalements :
- Occupation des communs du 4 allée Paul Eluard par des jeunes qui ne résident pas dans l’immeuble. Un renforcement des patrouilles dans le secteur, notamment de nuit a été mis en place. Quelques individus ont été évincés. La situation s’est normalisée.
- Signalement d’offres de stupéfiants sur le chemin piétonnier entre la place Sainte Catherine et l’allée des Vosges. Des surveillances discrètes par des effectifs en civil ont été mises en place afin d’identifier les trafiquants et de procéder à des interpellations en flagrance. Les observations durant les créneaux de sortie des élèves sont restées vaines. Des contrôles de suspects ont été réalisés en sus. Là encore la situation semble s’être normalisée.
L’été s’est bien passé au niveau de la cote Sainte-Catherine : les diverses animations mises en place ont bien occupé les jeunes du quartier.
Les rentrées ont été calmes au niveau du collège Prévert et du lycée professionnel Zola.
En ce qui concerne Behonne, Christine Barbé indique qu’un cambriolage a eu lieu dans une maison en construction, qu’un massif a été dégradé et que des éléments de celui-ci ont été volés . Des vols de compositions florales ont aussi été constatés au cimetière du village. Elle déplore également des incivilités. L’installation de caméras de vidéo protection est confirmée avant la fin de l’année.
Après consultation des partenaires, il est convenu qu’il n’y a pas de problématique qui nécessite une prise en compte par les partenaires du GPO. Toutefois, une attention sera maintenue sur le quartier de la Côte Sainte Catherine ainsi que sur la commune de Behonne et plus particulièrement le cimetière.
Le chef de secteur reste à la disposition des partenaires et les invite à faire connaître les éventuelles difficultés qui pourraient survenir. Un rendez-vous sera fixé avant les fêtes de fin d’année.