Le mardi 25 octobre à 18h30, une trentaine de personnes ont assisté à la réunion publique, organisée par la commune, à la salle Jean-Jacques POËTTE.
Monsieur DILLINGER Cédric, 2ème Adjoint au Maire et Président de la Commission travaux, accueille les participants et introduit la réunion. Il précise que celle-ci a pour but de faire un point sur les travaux et aménagements effectués depuis la dernière réunion publique du 9 mars 2021, de présenter les nouveaux projets, et de répondre aux questions des administrés.
POINT SUR LES TRAVAUX ET AMÉNAGEMENTS EFFECTUÉS
Monsieur Cédric DILLINGER, fait un rappel des différents travaux et aménagements qui ont été effectués sur la commune, depuis ses dernières réunions en mars 2021.
Lotissement de la Ferme :
Pots de fleurs et corbeilles
Verger participatif, banc
Abattage du petit bois afin de sécuriser la zone
Travaux de dessouchage au lotissement de la Ferme
Lotissement Champ Barbier :
Massif de fleurs
Panneau impasse
Village :
Massifs fleuris (Château d’eau, Grande rue, mairie)
Paillis d’ardoise, gravillons de couleur, objets déco
Plantation d’arbustes le long de la RD116
Graines de paysage Route de la Ferme et lotissement de la Ferme
Elagage marronniers, Tilleuls, platanes
Fleurissement village
Haie naturelle salle des fêtes
Récupérateurs eaux de pluie
Peinture des portes de l’église, nettoyage
Tables de pique-nique
Travaux divers :
Rénovation salle des fêtes
(Équipement cuisine, peinture, travaux élec + éclairage parking, portes)
Rénovation logement communal
(Peinture, sols, sanitaires, chauffage, fenêtres, terrasse, …)
Circuit du Patrimoine
Travaux éclairage public
Réfection de la Route de la Ferme
Caméras de vidéosurveillance
PROJETS A VENIR
City Stade et Skate Park :
L’aménagement d’un terrain multisports et d’un Skate Park, à côté de l’aire de jeux, Chemin de Barauval, devrait débuter en février 2023. Les plans sont disponibles en mairie.
Fleurissement autour des panneaux du circuit du Patrimoine :
Madame BARBÉ Christine, Conseillère municipale et secrétaire de l’association Behonne au fil du temps, a proposé lors de la commission travaux du 4 octobre 2022,qu’une partie du circuit du Patrimoine soit fleurie (pieds de vignes, arbustes, Iris, …).
Afin de minimiser le coût, un fleurissement participatif est envisagé avec les membres de l’Association.
Ce projet sera discuté lors d’une prochaine réunion de Conseil municipal.
Informations habitants :
Les panneaux d’affichage aux lotissements de la Ferme et du Champ Barbier seront repeints en rouge afin d’être plus visible des habitants
QUESTIONS/REMARQUES
Pourquoi avoir abattu tout le bois au Lotissement de la Ferme ?
Monsieur CHARDIN Jérôme, le Maire, et Monsieur DILLINGER Cédric, précisent qu’il était urgent de sécurisercette zone. En effet, suite à de fortes rafales de vent, des arbres s’étaient couchés sur la chaussée.
Suite à cet incident, le Maire a sollicité les services de l’Office Nationale des Forêts pour diagnostiquer l’étatsanitaire des arbres situés le long de la RD116 et au Lotissement de la Ferme.
Lecture du rapport par Monsieur DILLINGER Cédric :
« A la demande de la mairie, nous avons été sollicités début 2022, pour diagnostiquer l’état sanitaire de deux peuplements situés au cœur du village. Ces deux endroits sont constitués en majorité de frênes atteints par la chalarose. Cette maladie se caractérise par d’importantes nécroses au collet accompagnées d’un déficit foliaire et d’un éclaircissement des houppiers en raison de la perte derameaux. Les nécroses au collet sont la porte d’entrée à d’autres champignons pathogènes conduisant progressivement à la mort de l’arbre, puis à sa chute (système racinaire totalement disparu).
Dans le cas présent, les arbres rencontrés sur chacun des deux sites présentaient ces formes graves de dépérissements, sans aucun espoir d’amélioration. De ce fait, il devient impossible d’assurer la sécurité publique. La seule alternative reste l’abattage des bois atteints.
D’autres essences sont également présentes sur ces sites, cependant, le fait de prélever une grande partie des arbres dépérissant, conduit à déstabiliser l’ensemble du peuplement. Cela se traduit le plus souvent par des risques de chutes d’arbres lors de grands vents.
La proximité avec les habitations, les voies de circulation, et les chemins de promenade, n’offrent pas d’autres possibilités à la commune que de faire exploiter en partie, voir en totalité les zones concernées. »
Aménagement futur du petit bois au Lotissement de la Ferme ?
Monsieur DILLINGER Cédric, explique qu’une consultation citoyenne sera lancée, afin de recueillir un maximum d’idées quant au futur aménagement de ce terrain. Une boîte à idées sera mise à disposition en mairie, début 2023, permettant ainsi à l’ensemble des administrés d’exprimer leurs attentes sur ce projet.
Monsieur CHARDIN Jérôme, le Maire, rappelle aux habitants, que l’aménagement de ce terrain, ne pourra pas se faire avant au moins 2024, en fonction des possibilités budgétaires.
Réfection voiries communales ?
Il a été constaté par plusieurs habitants, et par le Maire, que certaines chaussées étaient dégradées par des nids de poule. Ces trous seront rebouchés par de l’enrobé à froid.
Le Maire pense que la réfection des trottoirs (rue des Juifs, lotissements, …), est une priorité. Ce projet sera discuté lors d’une prochaine réunion de Conseil municipal.
Economies d’énergie ?
L’appel à la sobriété énergétique lancé par le gouvernement fin juillet a été entendu par la commune, qui a rapidement décidé de réduire l’éclairage public la nuit. Le chauffage dans les bâtiments publics a, lui aussi, été réduit.
Le Conseil municipal, envisage également, de diminuer, voir de supprimer, pour cette année, les illuminations de Noël. Une décision devrait être prise avant la fin du mois de novembre.
Incivilités, vols, dégradations, …
Depuis quelques mois, des vols dans le cimetière ont été constatés. Le Maire rappelle que des caméras de vidéo surveillance sont installées à certains endroits dans le village, mais qu’il est interdit d’en installer une avec vue sur le cimetière. Une enquête de Police est tout de même ouverte.
Monsieur DILLINGER Cédric rappelle que Nicolas REMIENCE, employé communal, ramasse très régulièrement des déchets le long de la RD116, autour des conteneurs à verre, dans les bois, et les différents chemins autour du village.
Vitesse village ?
Un comptage routier a été effectué par, le Département, sur la traversée de la commune. Au vu des analyses de comptages, il n’y a pas de vitesses excessives pratiquées de façon récurrentes.
Ce document est disponible en mairie.
Merci à toutes et à tous pour votre collaboration présente et à venir.
Cordialement.
Le Président, Cédric DILLINGER