Rencontre avec la présidente de la communauté d’agglomérations

📌Madame Martine Joly, présidente de la communauté d’agglomération (CA) Meuse grand Sud et une partie de son équipe, sont venus à la rencontre des élus de Behonne.
Lors de cette réunion, divers points ont été abordés par le Maire, Jérôme Chardin 👇

✳️Ordures ménagères
Il y a eu un grand manque de communication en amont de la mise en place de la TEOMI (Taxe d’enlèvement des ordures ménagères incitative) et, compte tenu du tri, les bacs jaunes sont très vite saturés. Les tournées vont-elles être revues ?

Marc Deprez, en charge de la gestion des déchets prend la parole : une réflexion est en cours. Il faut attendre encore un peu afin d’avoir une vision plus précise et de coller au plus près des besoins.
1er bilan : -23% du volume de déchets dans les bacs grenats et – 40% de sorties
Les habitants ayant des fréquences de sortie trop ou pas assez importantes, ont été contactées par la CA afin de faire le point . Il est possible de consulter son nombre de levées en s’inscrivant sur le site de la CA, service ordures ménagères.
En attendant l’adaptation des tournées, les habitants peuvent demander des bacs jaunes plus grands voire même un 2ème bac.
Les cartons peuvent être amenés directement à la déchetterie.
Les composteurs individuels sont à nouveau disponibles à l’achat, au service des ordures ménagères, rue Bradfer.
Par ailleurs, il y a la possibilité d’avoir des composteurs municipaux : il faut cependant une personne dédiée à la gestion de ceux-ci pour une bonne utilisation.
Des broyeurs de végétaux sont également disponibles en prêt pour les particuliers, et un plus gros pour les communes. Il suffit d’appeler pour les réserver (service des ordures ménagères, rue Bradfer, 03 29 45 24 38 ou tri.selectif@meusegrandsud.fr ) .
Une subvention va également être votée prochainement par la CA, pour l’achat de récupérateurs d’eau individuels.

✳️Transports
La commune est très contente du passage du bus TUB à Behonne. Celui-ci est emprunté quotidiennement par de nombreux collégiens et lycéens ainsi que par des habitants travaillant sur Bar-le-Duc. Cependant, l’absence de ce service durant les vacances scolaires est embêtant. De même, les horaires ne collent pas toujours avec les horaires des collèges et lycées.

Pour les horaires, cela peut être ajusté, mais pour ce qui est des vacances scolaires, le rapport d’activité sera étudié : sans les collégiens et lycéens, le bus est quasiment vide et donc cela risque de ne pas être rentable. Il est en est de même pour les samedis matins.
Il faut également une certaine équité entre les communes qui n’ont pas possibilité d’avoir de bus.

✳️Stationnement tennis
Le stationnement anarchique autour du terrain de tennis pose problème aux riverains.

La CA est au courant et va étudier la possibilité de faire un parking pour mettre fin à ces désagréments.

✳️City stade
La commune de Behonne remercie la CA d’avoir octroyé un fonds de concours pour ce projet.
L’enveloppe fonds de concours va être réduite de moitié cette année et la CA va devoir prioriser les projets : plutôt que de distribuer de petites sommes, elle financera des projets importants afin de permettre aux petites communes de les mener à bien.

La réunion s’achève dans la convivialité autour d’un pot.