Réunion « forêt » du 24 février.

📌Une réunion « Forêt » s’est tenue le vendredi 24 février. suite à l’invitation de Jérôme Chardin, Maire de Behonne, en présence de Monsieur Arnaud Apert, conseiller forestier de la chambre d’agriculture de la Meuse.🌳
Cette réunion d’information forestière a montré l’intérêt des propriétaires pour la démarche engagée par la Commune de Behonne avec l’appui technique de la Chambre d’Agriculture.

NB : 60 propriétaires invités (dont certains en indivision), 50 réponses (dont certaines au nom d’une indivision), 18 propriétaires et 4 élus communaux présents à la réunion.

Lors de cette réunion, le dépérissement de la forêt, source de danger pour les riverains et la voirie communale ont été soulevés.

En effet, le champignon parasite du frêne et la récurrence des sécheresses ont provoqué et vont régulièrement provoquer des chutes d’arbres qui peuvent s’avérer dangereuses et gênantes pour les différents usagers du territoire.

Combiné au morcellement des propriétés dont l’incertitude des limites et les accès compliquent la gestion, la nécessité de mettre en œuvre des actions groupées d’exploitation et de commercialisation des bois a semble-t-il retenu l’approbation de chacun.

Dans le cadre de ses missions d’appui technique et de conseil auprès des propriétaires forestiers, Monsieur Arnaud Apert se tient donc disponible pour effectuer une visite conseil gratuite des parcelles en vue d’établir le type et l’urgence des interventions à y envisager.

Le secteur de « Maltasse » aura la priorité, notamment par rapport à la nécessité urgente de sécuriser les abords du chemin rural que la Commune a dû barrer.

Bien-sûr, d’autres secteurs revêtent également d’urgence, notamment pour la récolte de bois dépérissant, afin de ne pas perdre leur valeur marchande et amorcer la régénération des peuplements. Ils seront également dans les priorités.

De par le nombre de demandes et contacts, il s’agira des secteurs suivants : Friches Morant, Cumines, Boirotte, Tournant de la Bridolle, Au dessus du Paquis et Au dessus de la voie du Gué.

Monsieur Apert prendra contact avec chaque propriétaire l’ayant sollicité pour une visite conseil et se tiendra disponible pour tous les autres.

Au fur et à mesure de ces visites, des stratégies d’action commune vont se dessiner et un gestionnaire forestier en sera le maître d’œuvre. Celui-ci contractualisera les travaux d’exploitation et de vente des bois, pour la tranquillité de chaque propriétaire qui s’y associera.